• Presqu'île

     

    losmach.jpg

     

    Presqu’île

     

    Quel indicible lien sait mon cœur attacher

    A ce bout de Bretagne entouré d’océan ?

    Un regard est sur Sein, un autre sur Ouessant,

    Quand l’horizon succombe à l’heure du coucher.

     

    A ce bout de Bretagne entouré d’océan,

    La lumière sublime une beauté sauvage,

    Un dieu dans sa jeunesse a rêvé ce rivage

    Et fondu dans le roc, l’empreinte d’un titan.

     

    Un regard est sur Sein, un autre sur Ouessant.

    Quand hurle la tempête on devine la plainte,

    Chacun dans ce pays reconnaît la complainte,

    Un marin voit sa fin, un autre voit son sang !

     

    Quand l’horizon succombe à l’heure du coucher

    Mon âme se délasse à contempler la dune,

    Le mouvement des flots amoureux de la lune,

    Le menhir érigé , fut-il phare, …ou clocher ?

    Hz

     

    "Ici j'ai découvert la vérité du monde"
    Tout le secret de ma solitude, de ma méditation, conséquemment de mon prudent silence, gît là."
    (Poète Saint-Pol-Roux – Camaret, Le Boultous - 1922)


    Dicton populaire :
    Qui voit Molène, voit sa peine.
    Qui voit Ouessant, voit son sang.
    Qui voit Sein, voit sa fin! 

     

    La Presqu'île de Crozon est située à l'extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère.

    Sa côte magnifique et déchiquetée est en forme de croix, bordée d'océan sur trois côtés.

    Les falaises somptueuses ont ici conservé la trace d'un passé volcanique très lointain.

    ( volcan que j'apparente à un titan dans ce poème).

    « La vieille façadeMuse d’automne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :